[Test] Smite, la relève des MOBA ?

Libre Dialogue sur des tests de jeux.
Zashs
Ami
Ami
Messages : 35
Inscription : 20 janv. 2014, 00:09
Contact :

[Test] Smite, la relève des MOBA ?

Message par Zashs » 16 févr. 2014, 23:46

Image

I) Smite, késako ? Smite est un MOBA. Ce style de jeu très à la mode en ce moment prend un principe simple: deux camps, des héros armés jusqu'au dents, des cartes simples, et des grands massacres. Le pionnier est DotA qui à l'époque n'était qu'un mod sur WarCraft IIII a avait déjà ruiné les anciens mod du genre (AOS, AosG) jusqu'à conquérir le monde du jeu vidéo.

Aujourd'hui est venue l'heure de la concurrence avec les petits nouveaux tel que HoN, HotS, Smite, etc... Chacun voulant profiter de cet effet de mode que sont les arène de bataille en ligne multijoueurs. Je vous propose de découvrir les spécificité de l'un d'entre eux qui à un avenir très prometteur: Smite.

Smite est un MOBA Free-To-Play développé par Hi-Rez qui devrait sortir le 25 mars 2014. Nous profitons actuellement d'une version bêta bien avancée. Ses avantages sont sur sa gestion de caméra inédite ainsi que son univers divin.
Aperçu de quelques héros jouables
Image


II) Gameplay Le jeu se prend en main facilement. Il s'accorde avec les habitudes du jeu vidéo(raccourcis clavier des MMORPG, interface des MOBA, etc...) ce qui offre une maniabilité simple et familière pour les joueurs.

Le premier gros point est sa caméra en vue à la troisième personne qui se différencie des autres MOBA tous exclusivement en vue du dessus. Bien qu'originale, celle-ci n'est pas compliqué à prendre en main, on se croirait dans un RPG.

Second gros point est son système de visée libre. A l'instar des FPS cette fois, nous pouvons rater lamentablement un simple tir. Un grand plus pour le réalisme et le challenge. Déjà présent pour l'ensemble des MOBA pour certaines compétences, sur Smite, il est possible de rater une attaque de base. Il ajoute un point de difficulté mais sans non plus être un frein à l'amusement.

D'une façon générale, Smite a su piocher dans le monde du jeu vidéo en entier en passant du FPS aux RPG pour n'en garder que le meilleur et ainsi l'implanter dans le monde du MOBA, c'est ce qui fait sa plus grande force.
Aperçu de la caméra ainsi que de la visée (où je rate ma cible !)
Image
Impressions personnelles :
Avant de joué à Smite, je haïssais les MOBA, LoL en tête de file principalement à cause la mentalité horrible des joueurs, et ce même en Co-op contre des Bots ! Mais j'étais à la recherche d'un nouveau jeu pour lequel je pourrais dire dans 10ans : "t'as vu, j'étais sur la Beta !". 8)

En y jouant, comme un casual, je me rends compte qu'il est simple, encore plus pour un habitué de l'univers du jeu vidéo et me convient parfaitement à moi qui suis encore dans mes études. Je suis las des jeux en ligne impliquant un gros temps de jeu et à horaires spécifiques.

En bref, je suis bien content de pouvoir m'aligner 2-3 Arènes sans me poser de question et repartir comme si de rien n'était.
Artémis, ma préférée je l'avoue.
Image

III) L'avenir ? Concernant demain, je pense qu'il est nécessaire d'être un peu sceptique. Premièrement le jeu n'est qu'en version Beta, donc on ne peut porter un jugement qui soit valable quant à l'avenir du jeu. Rien ne nous garde d'un changement radical de gameplay ou mode économique qui détruirait sa communauté actuelle. Hi-Rez bien qu'actuellement très performante et compétitive pourrait sans raison prendre la grosse tête et sombrer dans un mode Pay-To-Win

De plus, avouons le nous, dans l'univers du MOBA en général, grâce aux grand LoL et DotA2, la mentalité est plutôt élitiste. Ainsi voir une communauté joyeuse comme sur Smite relève du miracle. La version finale nous en dira plus sur l'évolution de la communauté Smite qui pour le moment est bien chaleureuse. Je prie pour qu'il en reste ainsi ad vitam æternam !

Enfin, le système de caméra ainsi que la visée libre sont novateurs, mais pas illimité. Je crains que pour éviter la concurrence, on ne tombe dans un cercle d'innovation tellement rapide qu'il nuirait au fun du jeu. (Il suffit de voir WoW où on n'a plus le temps de profiter d'une extension qu'une autre sort déjà !)
Aperçu des modes de jeu ainsi que l'interface du launcher
Image

IV) Conclusion

Les plus:

+ Une caméra 3ème personne
+ Le système de Visée
+ L'univers divin original
+ La prise en main rapide
+ Pas de pay-to-win
+ Convient aux Hardcore Gamers ainsi qu'aux Casuals
+ On contrôle des Dieux, des vrais !

Les moins:

- Une féroce concurrence pour l'avenir
- De légers bugs dû à la Beta
- Hum.... Non rien d'autres =)

Smite est un excellent projet qui promet de révolutionner le monde du MOBA. Même si l'avenir est incertain, il faut profiter du bon jeu qu'il est en espérant qu'il le restera, car il remplit à merveilles sa mission de jeu vidéo.
Petite vidéo qui illustre bien Smite (sauf la musique).
[BBvideo 240,160]http://www.youtube.com/watch?v=IGgYfWUcBfw[/BBvideo]

Sebio
Conseillers
Conseillers
Messages : 855
Inscription : 24 mai 2013, 17:06
Localisation : Versailles
Contact :

Re: [Test] Smite, la relève des MOBA ?

Message par Sebio » 17 févr. 2014, 08:27

Super article, il faut voir pour le placer sur le portail.

question : la video c'est de toi ou d'un autre ?
Si tu veux en faire une utilise OBS il y a un tuto pour cela. et tu stream en local. le fichier ne sera pas trop gros.
On peut en dial en journée.
Président, Fondateur et Conseiller
Association Multigaming Cwol
http://www.cwol.fr

Répondre