Page 1 sur 1

[Let's Play] Test Smite Bêta

Publié : 03 avr. 2014, 09:34
par Cwol
Titre : SMITE
Type de jeu : MOBA (Multiplayer online battle arena)
Plateforme : PC
Prix : Free-to-play (sinon c’est 24€ pour tout débloquer directement)

Introduction
Dota2, League of legend, Heroes of the storm, Heroes of newerth… Ce sont les ténors du MOBA actuels et à venir. Ce genre de jeux est vraiment très particulier, en effet il est rare de voir les studios indépendants tenir tête aux gros éditeurs (Valve, Blizzard). Et c’est dans cette optique que HI-REZ Studio, indépendant, arrive sur ce marché, déjà responsable du très bon Tribes Ascend (FPS) et d’un Global Agenda (MMO/TPS) en demi-teinte.

Alors que Dota2 repose sur les bases de dota premier du nom (qui fut le premier MOBA sous forme de mode Warcraft3) sans prendre aucun risque. SMITE prend le risque de changer le gameplay fondamentale de ce genre de jeu et y ajoute une dimension TPS.
Principe de jeu

Le principe de SMITE reste équivalent à tous les MOBA : 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent pour détruire la base adverse. Si une équipe détruit le bâtiment principal de l’équipe adverse : Elle gagne.

Chaque base envoie à intervalle régulier (toutes les 20 secondes) une vague de soldat vers la base adverse pour vous aider à la détruire, et vous devez aider vos soldats à tuer leurs homologues ennemis pour qu’ ils continuent d’avancer. Avant de pouvoir détruire la base ennemi vous devrez détruire les tourelles présentes sur le chemin vers la base adverse avec vos soldats (vous pouvez essayer sans, mais les tourelles en question vous tueront en quelques secondes).

Chaque joueur va choisir un héros en début de partie parmi un panel de 51 héros disponibles. Il est impossible d’avoir 2 héros identiques dans la même équipe, par contre l’équipe adverse peut choisir les mêmes héros que vous, ce qui constitue la première grosse différence avec les autres MOBA. De plus vous ne connaissez pas la composition de l’équipe adverse avant le début du match.
Vous arrivez à suivre ?

Image
Bon je continue pour les 3 qui ne se sont pas encore endormis en lisant l’article :
Chaque héros possède 4 sortilèges bien spécifiques, un type d’attaque (mêlée ou distance), et un type de dégâts (physique ou magique). Ainsi en fonction du héros que vous choisirez, vous aurez un certain rôle dans votre équipe : tueur, défenseur, soutien, etc... Et bien d’autres subtilités que vous laisserez découvrir par vous-même.

Car toute la subtilité d’un MOBA vient de là : Le nombre de composition possible pour chaque équipe est immense, offrant une multitude de stratégies possible. Car comme dans un pierre feuille ciseaux, aucun héros n’est plus fort que tous les autres : Ils ont leur points forts et leurs points faibles, le tout étant d’avoir une équipe homogène avec une stratégie bien précise !
Image
Un jeu exigeant !

On touche ici à la problématique des MOBA et SMITE ne déroge pas à la règle : l’accessibilité. Je ne vais pas vous mentir, comprendre d'emblée tout le tenant et les aboutissants de ce genre de jeu est impossible. Pourtant après quelques parties, on commence à entrevoir le potentiel du titre, on se surprend à imaginer des combo's de héros dévastateurs, on apprend sans cesse de nouvelles possibilités et c’en est grisant !
Image

Le MOBA/TPS ?

Maintenant qu’ apporte réellement SMITE ? Et bien le simple fait de viser à la souris pour lancer ses sortilèges et donner des coups. En effet dans tous les autres MOBA, voici comment ça se passe : la caméra se place au-dessus du champ de bataille, tel un Warcraft3 ou n’importe quel autre RTS. Un simple clic droit sur un adversaire et notre héros l’attaque. Dans SMITE on doit viser à la souris comme dans un TPS classique, et ça change tout !</p>
Image
Voilà qui rajoute une incroyable nervosité au gameplay et le rend bien plus instinctif, on peut esquiver, feinter… un pari risqué de la part de HI-REZ qui se montre payant ! On se retrouve tel un poulpe sur son clavier à enchainer les mouvements et autres sortilèges avec la plus grande facilité, on devine les prochains mouvements de son adversaire pour mieux le contrer. Et on finit par gagner enfin sa première partie en ayant l’impression d’avoir poussé son équipe vers la victoire.

L’univers

Dans SMITE, on incarne des dieux, de tous horizons (Grec, Romain, Égyptien, Asiatique, Nordique…). Vous pourrez choisir Zeus pour envoyer autant d’électricité que le taser d’un CRS épileptique, incarner Ra pour envoyer des "kamehameha" avec son bec (priceless), et même Hercule (qui au passage est considéré dans le jeu comme un dieu Romain, ce qui prouvent que HI-REZ s’y connait autant en mythologie que Nabilla en physique quantique…). Disons qu’à défaut d’avoir eu une overdose d’originalité, ça marche plutôt bien.

On notera également que le style graphique manque cruellement d’audace, mais les animations sont d’excellente facture. Bref, c’est bien mais top (rien de bloquant).

Conclusion

SMITE est un bon jeu. Et sa gratuité devrait honnêtement vous pousser à le tester ne serait-ce que par curiosité. Soit vous êtes déjà amateur de MOBA et il vous offrira une expérience rafraichissante. Soit vous êtes totalement noob dans le domaine et il vous séduira par son gameplay plus accessible que la concurrence.

Bonus

Et comme j’suis pas une radasse, voici quelques conseils pour aborder vos première parties :

Soyez prudent :

En cas d’infériorité numérique ne prenez pas de risque et surtout gardez vos distance avec vos adversaires, partir seul contre tous se révèle quasiment systématiquement une très mauvaise idée et fini par une mort stupide.
En soi, mourir dans SMITE est moins punitif que dans d’autre MOBA, en effet vous ne perdez pas d’or. Mais bon vous allez quand même devoir attendre de précieuse seconde avant de pouvoir revivre et retourner à la castagne. Et pendant ce temps l’équipe d’en face continue de gagner de l’or et de l’xp…
Image

L’appât du gain :

Vous avez besoin d’or pendant vos parties pour acheter de l’équipement à votre héros, et donc le rendre plus fort. On gagne de l’or en tuant des soldats, des tours et des joueurs ennemis. Et on finit souvent par prendre des risques en voulant donner le dernier coup sur la cible pour obtenir la fameuse récompense pécuniaire qu’il représente. Sauf que si la fortune sourit aux audacieux, dans un MOBA la mort sourit aux abrutis qui se sont jeter sous une tour adverse pour tuer le joueur d’en face… et en plus du coup c’est vous qui donnerais de l’or à l’équipe d’en face.

Image

Utilisez vos sorts :

Vous avez des sorts, ils sont faits pour être balancés à la tronche de vos adversaires. En début de partie, ils sont souvent bien plus puissants que vos coups d’épée, en plus de de vous permettre de garder un minimum vos distance et ainsi de vous mettre en danger (bon après il y a certains héros ou vous avez pas trop le choix, mais bon n’allez pas vous mettre au CaC quand vous n'êtes pas obligé de le faire).
Image

Vous n’êtes pas seul :

C’est un jeu d’équipe, il faut être capable d’aller aider un coéquipier en galère, demander des conseils, resté grouper quitte à gagner moins d’argent et d’expérience. Soyez toujours alerte sur ce que font vos partenaires sexuels de fortune. Après le mieux reste de jouer avec des amis en étant sur TS, ça apporte un confort de jeu et un plaisir considérable.
Image

Pour plus d’information je vous renvoie vers le Twitch de SMITE déjà présent sur Cwol. Ciao !

Merci à toi Phawee pour cette article. :)