Bonjour à tous,
Nonotraz viens de participer ce weekend au stress test du jeu Strife.
Il nous fait son retour.
Présentation du site sur jeuxvideo.com : « Strife reprend le fonctionnement d’un MOBA classique. Deux équipes de cinq joueurs se font face et ont pour objectif de détruire la base adverse. Pour y parvenir, il faut emprunter l’une des trois voies disponibles tout en sachant qu’elles recèlent toutes des tourelles défendant les différents camps. Et ce, de manière quasi symétrique.
Les joueurs incarnent des héros possédant tous des capacités propres. Certains sont par exemple très résistants alors que d’autres peuvent infliger de très gros dégâts au corps-à-corps ou à distance. Évidemment, l’intérêt reste d’agir en équipe tout en maîtrisant à la perfection son rôle dans l’affrontement. Il faut noter que chaque camp bénéficie du soutien permanent de sbires, des petits soldats avançant et se sacrifiant sur tous les fronts pour le bien de chaque équipe. Par ailleurs, pendant la rencontre, une boutique est accessible à tout moment. Elle permet d’acheter divers items avec de l’argent récolté au fur et à mesure du match. De quoi réellement booster ses performances.
Autre particularité du MOBA respecté par Strife, les personnages grimpent jusqu’au niveau quinze au cours d’une même rencontre. Pendant une partie, on peut ainsi distribuer des points pour améliorer l’une des quatre capacités disponibles pour chaque héros. »
Alors ce stress test, après m’être inscrit il y a déjà plusieurs semaine, j’ai pu jeudi télécharger le lanceur du jeu et l’installer sur mon ordinateur. 2 jours d’accès pour tester le jeu et voir ce que ça donne.
Il a été testé sur cet ordinateur : Intel I5 2500k, 3,3ghz – 8go de RAM – Windows 7 64 bits – Radeon 6800 HD
Tout les paramètres par au maximum et pas un seul lag 🙂
On commence le jeu et tout de suite un tutoriel nous prend la main pour expliquer les bases du jeu. Fonctionnement des touches, déplacements, attaques, expérience, utilisation des agilités, des soutiens et objets.
Le tutoriel est assez court, quelques ennemis lambdas à affronter, 2 boss, un marchand, quelques tours à prendre et c’est terminé pour cette partie.
Le jeu enchaine sur un nouveau menu principal qui vous fait découvrir votre pet. 3 bestioles disponibles par défaut, un rouge, un bleu, un vert (attrapez les tous…). Avec ses capacités (offensive, défensive, soutien).
J’en parle maintenant, mais à chaque fin d’arène, on a le choix dans la sélection de coffres contenant des bonus, de la nourriture pour son pet et le faire évoluer (oui oui pokémon), ainsi que des matériaux pour crafter des armes
J’avoue, le jeu étant en anglais et n’étant pas habitué aux termes de ce style de jeu, je n’ai pas très bien compris les boosts disponibles pour les armes et le pet. Mais de ce que j’ai réussi à faire, le jeu est accessible même pour un newbie.
On arrive au menu principal avec l’accès à la partie « arène de combat » avec la sélection de son héro, les voici tous dans leur splendeur avec leurs descriptifs et capacités :
Pour le premier match, le jeu me fait jouer avec 4 bots contre 5 IA
Pour ce premier match de ma vie dans ce style de jeu, la prise en main est simple contre de l’IA. Des péons nous soutiennent en permanence pour avancer par petite troupe. Et c’est la même dans le camp adverse ce qui permet de se faire de l’expérience et pouvoir faire ne sorte de débloquer de nouvelles compétences. Une fois au moins quelques attaques spéciales booster, je me suis attaqué à quelques héros du camp adverse. Au début ça va, surtout contre un IA, on tape, on tape, on bourrine et ça passe 🙂
Mes collègues bots s’en sortaient bien aussi. En 30 minutes cette première partie fut bouclée par une large victoire en étant e t^te du classement.
J’ai oublié de préciser, la carte ou plutôt l’arène est parfaitement symétrique, on retrouve de chaque côté des planques (oui on peut se cacher dans les herbes ou dans les bois). la progression se fait petit à petit en détruisant les tourelles de défenses adverses (en principe les tourelles ne tirent que sur les péons de soutien sauf si l’on tape un héro ennemi dans la zone de bombardement et je peux vous dire que ça fait mal).
Une fois les tourelles détruites, nous avons accès à 3 générateurs de protection de la zone centrale adverse, chaque générateur détruit rend moins efficace les défenses principales de la base adverse.
L’image ci-dessous illustre la prise du centrale de la base. J’ai gardé Caprice, le héro utilisé dans le tutoriel. Sur l’image vous pouvez voir que l’on est 4 héros à taper sur le centrale alors que des péons ennemis tentent de nous faire mal et victoire !
La victoire acquise, le tableau récapitulatif nous donne nos statistiques de partie. Pour une première c’est pas mal.
De retour au menu, les choses sérieuses vont commencer :
Choix de son héro et de son pet, quelques options de personnalisation non disponible lors de cette bêta et le choix de combattre avec de vrais joueurs contre des bots ou contre des vrais joueurs.
3 zones géographiques disponibles : USA, Europe, Asie
Invitation d’amis
J’ai tenté de jouer en Europe mais rien à faire, sur le serveur USA ça passait mais avec pas mal d’attente faute d’un nombre suffisant de joueurs pour le moment.
Première partie contre d’autres joueurs, alors là j’entends déjà rigoler les habitués de LOL ou DOTA mais j’ai été pitoyable lors de ce match, tout juste bon à apporter du soutien mais sans réussir à tuer un seul héro en face.
La discussion avec les autres se fait par la touche « entrée » du clavier. j’ai annoncé la couleur à mon équipe que c’était la première fois de ma vie que je touchais à un MOBA, bon j’ai eu quelques rires mais c’est pas grave. Un à tenter de me donner des conseils :
1) Don’t die
2) Win
Avec un anglais basique, on est arrivé un peu à parler le temps de déployer ses troupes et commencer le match.
Après j’ai été ridicule, je me faisais facilement tuer faute de bien maitriser les déplacements et de gérer le rapport et la connaissance des caractéristiques de chaque héro (j’avais oublié qu’un tireur à distance ne vaut rien au corps à corps…). Difficulté à comprendre les avantages de chaque bonus déblocable en acquérant de l’or et de l’expérience.
Et gros défaut dans le menu des objets à acheter, par défaut le jeu nous propose un onglet avec le « best » et je n’ai découvert que plus tard les onglets : défense, attaque, magie, mana, support…
Le jeu permet d’atteindre le niveau 15 et de booster 4 attaques, avoir du soutien du son pet et des bâtons (un peu à la sauce World Of Warcraft avec des bâtons de soin, dégâts de zone…)
Contrairement à ce que j’ai pu lire, le jeu est accessible du moment que l’on comprend bien ce que l’on fait, pas d’insultes entre joueur et des parties assez cordiales.
J’ai joué solo par contre, ne connaissant pas les autres joueurs, on avait une coordination assez mauvaise pour attaquer ou défendre, par moment, un héro se retrouvait contre 4
Ce n’est pas grâce à moi mais la partie fut remportée par mon équipe 🙂
Par la suite, j’ai refait 2 autres parties en joueurs contre bots, c’était déjà un peu plus facile pour moi, mais j’ai pu voir que lorsqu’on maitrise bien les compétences d’un héro, on peut faire très mal. Sur la vidéo qui va suivre, on voit vers la fin qu’une sorte de mage arrive à exploser d’autres héros en 2-3 coups et exploser facilement des tourelles. C’est à ce moment là que j’ai compris que ce joueur à dû booster à fond son attaque au détriment de sa défense.
5h de jeu pour une première, le style est sympa, cartoonesque, accessible et j’ai hâte qu’une VF soit disponible un peu plus tard.
Le jeu à l’air de se démarquer par son système de customisation par rapport à la concurrence. Reste à voir ce que cela donnera plus tard. Il sera en Free-2-Play en espérant qu’il ne devienne pas un Pay-2-Win…
Le plus simple pour vous faire découvrir le jeu reste cette vidéo de mon dernier match en 5joueurs contre 5IA. Un combat d’un assez bon niveau (même si je me suis souvent fait pourrir)
Une preview du jeu est également disponible sur jeuxvideo.com dont voici le lien : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018564-strife-preview.htm
Le stress test se termine ce 2 mars, mais une grande bêta devrait bientôt ouvrir !