[DotA2] Le point sur le patch 6.83

Deux semaines après la sortie du patch 6.83 « The Shifting Snows », il est temps de faire le point sur les nouveautés.

Héros

La principale nouveauté de ce patch (à part bien sûr la carte de Noël, pleine de neige et de paquets cadeaux), c’était bien sûr une série de buffs et de nerfs sur les différents héros. Ces changements sont plus ou moins importants selon les héros, mais semblent chercher à équilibrer le jeu en fonction des statistiques des matchs pro de la version 6.82.

Pour l’instant, il semble que ce patch ait peu de conséquences sur le choix des héros dans la scène pro’. En revanche, on dispose déjà de quelques statistiques intéressantes sur les parties en pubs. Le tableau suivant récapitule les héros ayant le plus bénéficié du patch, classés par la différence de leur pourcentage de victoire entre 6.82 et 6.83, d’après les données disponibles sur Dotabuff :

Juggernaut et Crystal Maiden profitent de leurs buffs et confirment qu’ils sont de bons héros de pub. La progression de Troll Warlord et Windranger s’explique plutôt par la modification de la vitesse d’attaque maximale (qui profite aussi à Ursa, dans une moindre mesure).

Cependant, les grosses surprises de ce patch sont Queen of Pain, Techies et Chaos Knight, grâce à des buffs idividuels. Sniper semble bénéficier de la modification de son sort Shrapnel : celui-ci ne fait désormais plus de dégâts aux bâtiments, mais est utilisable plus souvent dans les team-fights. Les progrès de Nightstalker et de Gyrocopter, sont également à noter. Faut-il prévoir un retour de Balanar sur le devant de la scène professionnelle ?

Passons maintenant au tableau des victimes du patch 6.83 :

On voit ici qu’un grand nombre des héros les plus présents sur la scène pro souffrent, dans les parties en pubs, du passage au patch 6.83. Les raisons varient selon les héros. Une première tendance semble avoir été de punir les héros type « pushers » comme Death Prophet ou Jakiro, dont les sorts de push ont tous deux été nerfés.

On remarque aussi le léger recul de Terrorblade (déjà assez faible en pub) et Phantom Lancer, deux héros connus pour splitpusher à l’aide de nombreuses illusions. Cela est vraisemblablement dû à une modification des illusions en général, qui font désormais 25% de dégâts en moins aux bâtiments. Enfin, les grands absents de ces tableaux sont Phantom Assassin, Bloodseeker et Slark, qui reculent quand même chacun d’environ 1%.

Bien sûr, ces données sont encore susceptibles de varier au fil des semaines.

Objets

Le patch 6.83 apporte moins de modifications du côté des objets. La plupart semblent être de petits changements de prix sur des objets de base (tels le courier, dont le prix passe de 150 à 120 pièces d’or).

Une modification notable concerne la Diffusal Blade, qui n’est désormais plus un modificateur d’attaque unique (UAM), et peut donc être utilisée avec du vol de vie, un Desolator ou d’autres UAM. La seule exception à ça est le Manabreak d’Anti-Mage, qui ne peut toujours pas être utilisé avec la Diffusal. La nouvelle règle est donc : les capacités de type Manabreak ne stackent pas.

Autre amélioration notable, le Medallion of Courage, qui peut désormais être utilisé pour donner de l’amure à un allié. Il n’est pas rare que cet allié soit… un creep, ce qui permet de push plus facilement face à une tour non-défendue.

Enfin, le Helm of the Dominator, qui permet de contrôler un creep neutre, rajoute désormais 500 points de vie à l’unité contrôlée au lieu de 250. Certains joueurs ont craint de voir ici un buff subtile à Clinkz, dont l’ult permet de dévorer un creep et de recevoir un bonus de dégâts et de vie en fonction du nombre de points de vie du creep, mais ce buff ne s’est pour l’instant pas répercuté dans le taux de victoire du héros.

Dans la continuité du patch 6.82

En définitive, le patch 6.83 semble aller dans la continuité du patch 6.82, et casse le méta qui s’était établi durant le patch 6.81 : le splitpushing et les stratégies type deathball sont plus faibles qu’avant, et les héros qui dominent la scène professionnelle vont probablement encore changer.

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