[WoW] Nombre d’abonnés, entre théorie et pratique

Ça y est, les chiffres sur le nombre d’abonnés pour Q4-2014 sont sortis il y a peu et reflètent ainsi le nombre de joueurs qui ont un abonnement actif pour Warlords Of Draenor.

Mais avant de vous dévoiler les chiffres, voyons ce que les gens pensaient de l’avenir de WoW en 2013, au milieu de MoP :

Souscriptions de 2005 à 2013 et spéculations jusqu’à 2015

Les joueurs, ou au moins ceux qui aimaient les stats voyaient une forme de gaussienne qui allait inévitablement descendre. Au vu des stats ça se sentait mais le problème venait surtout d’un patch 5.1 très tardif (Q4 2013) et du coup pas présent dans les statistiques. Si on regarde un peu le graphique actuel on a :

Nombre d’abonné depuis la sortie de WoW jusqu’à Q4 2014

On voit donc que le patch 5.1 permet d’ augmenter le nombre d’abonnés, cette tendance se retrouve même à chaque patch.

On voit aussi que le patch 6.0 était le patch qui a offert le plus d’abonnés à WoW en un coup. On passe ainsi de 7.8 M d’abonnés à 10M d’abonnés. Soit une augmentation de plus de 28% ! La principale raison est que Blizzard renoue petit à petit avec les anciens challenges de BC et WoTLK. Que WoD parle de sujets graves (MoP aussi, mais avec des personnages moins grave, et un univers surtout plus coloré), revient en arrière pour parler à nouveau de ce qu’on aime dans Warcraft, les orcs, la corruption, et la Porte des Ténèbres. Sans compter le levelling hyper scénarisé et les différents contenus toujours présents (pêche, mascotte, archéo, …)

Blizzard a choisi pour WoD d’offrir plus régulièrement des patchs de contenu. Probablement pour éviter les problèmes de contenus trop espacés de MoP. La preuve en est avec le contenu LFR qui est distillé et le prochain raid qui sortira quand l’avancée PvE des différentes guildes paraitra suffisante à Blizzard. Un moyen de conserver les joueurs en leur sortant des raids régulièrement.
Pour l’avenir, on peut sans trop se tromper prévoir un petit recul pour Q2 2014, même avec l’arrivée du prochain raid, la faute aux sorties d’extensions qui sont toujours un succès.
On espère que les mises à jours de contenus seront moins espacées pour donner du challenge en permanence aux joueurs.

Abonnez-vous ou vous ferez un orc triste