Dust 2 fait partie des emblèmes de la série Counter-Strike. Présente depuis très longtemps et souvent associée au jeu de Valve, elle existe bien évidemment également sur Global Offensive. Si sa structure globale est généralement connue de tous, il existe des recoins de la carte que tout le monde n’est pas capable de nommer ou appréhender correctement.
Au travers de ce guide, nous allons voir en revue chaque section de la carte, avec les appellations possibles sur chaque partie. Vous serez ainsi capables de donner les informations exactes à vos coéquipiers lorsque vous apercevrez un ennemi. De la même manière, si vous débutez, vous saurez à quoi vous attendre sur les différentes parcelles.
Une vue générale de la carte
La carte de_dust2 est une carte composée de trois grands couloirs, très ouverte et donc idéale pour les snipers. Les deux sites sont facilement accessibles des deux cotés, ce qui rend cette carte très équilibrée en compétitif.
Le point de départ des terroristes
Dans cette partie de la carte, à part au début de la partie où les terroristes viennent de commencer, on y retrouve essentiellement des snipers qui seront positionnés au niveau du « T Spawn » regardant en direction du mid, mais aussi des campeurs, possédant soit un PM soit un fusil d’assaut, qui se retrouveront au niveau du « suicide » ou sur les boites de « l’outside Long » .
Le Pit, mais aussi l’entrée du Long du côté des terroristes
Ici, on retrouvera des snipers qui seront cachés dans le « Pit », mais aussi sur le rebord surélevé pour couvrir la bombe lorsqu’elle est amorcée en A. En allant suffisamment vite, l’équipe antiterroristes peut se cacher au niveau de la « Blue Box » ou du « Side Pit » pour y attendre les potentielles percées de l’équipe terroristes.
Le A Long, objet de nombreux rush à 5 de l’équipe terroristes
L’entrée principale et la moins risquée pour les terroristes sur le site A, il faudra quand même se méfier des joueurs qui seront cachés au niveau du « Car » ou du « Cross ». Il faudra aussi faire attention aux snipers qui seront situés vers le « Pit » ou le « Side Pit ».
Le site A, l’un des deux sites de bombes de Dust 2
L’un des deux sites de Dust 2, le site A offre de nombreuses cachettes, avec ces boites sur la zone de pose, mais aussi sur le reste du site. On y retrouvera les snipers au niveau du « Ninja » ou de « Goose ». Un boost est disponible près du point de départ des antiterroristes, permettant à l’équipe d’accéder rapidement au « Short » et donc d’empêcher les rush. Le « Default » permet à un sniper ayant posé la bombe à ce niveau de défendre depuis le « Pit ».
Le Mid du côté antiterroristes
Dans cette zone, les snipers se retrouveront au « CT Mid » pour essayer de tomber les snipers qui seront au « T Spawn », mais aussi pour empêcher le passage au niveau du « Catwalk ». En cas de passage en B, un joueur peut se trouver au niveau des « B Boxes » pour empêcher le passage de l’équipe adverse, ou au moins le retarder.
Le site B, le deuxième site de Dust 2
Le deuxième site de Dust 2 est le B, il autorise aussi de nombreuses cachettes sur la zone de plante, de par l’abondance de boites. Pour les joueurs arrivant du tunnel, il faudra faire attention au sniper qui sera potentiellement au fond de « B Plat », mais aussi des joueurs qui aurait sauté sur le « Closet » ou qui serait resté au niveau du « Contact ». Pour les joueurs arrivant du mid, il faudra faire attention aux joueurs de l’autre équipe qui seront situés au niveau de la « Window », mais aussi du « Car ».
Le Tunnel, lui aussi victime de nombreux rush de l’équipe terroristes
L’arrivée la plus sécurisé du site B, il faudra quand même faire attention aux joueurs arrivant du « Mid » par le « Lower Tunnel » . Le « Lower Tunnel » donne aussi le visu sur le « Cat » qui donne l’accès au site A. Il peut donc permettre d’empêcher une avancée trop rapide de l’autre équipe d’un site de bombe à l’autre par cette voie.
Le Mid, l’une des trois grandes allées de Dust II
Dans cette section de la carte, il faudra faire attention aux joueurs jouant au fusil sniper et se trouvant soit de l’autre coté des « Mid Doors » aussi appelée « Double Doors », soit du « T Spawn », mais aussi des joueurs arrivant du« Cat » et donc passant sur le « Catwalk ». Un saut est possible depuis le « Mid » sur la « Xbox » .
Le Short, l’entrée la plus courte, mais aussi la plus risquée sur le site A
Dans cette partie plutôt restreinte de la carte, il faudra d’abord faire attention aux joueurs pouvant être boost sur les« Short Boxes », mais aussi de ceux cachés à côté des « Stairs ».